Ouarzazate : Les routes aux trésors

À partir de Ouarzazate, toutes les routes empruntées mènent aux merveilles du sud marocain. Vivez l’aventure et rencontrez des gens et une culture authentiques.

À l’est, la route des 1 000 Kasbahs

De Ouarzazate à Boumalne, s’étire la la vallée du Dadès. Aride, celle-ci est jalonnée de kasbahs et villages fortifiés uniques. À l’image de Tidrheste ou de Tiflit, il faut parfois savoir sortir de la route pour découvrir ces habitats berbères traditionnels en pisé. Une pause fraîcheur à la palmeraie de Skoura arrive à point nommé. Après Tinghir arrivent les magnifiques gorges du Todra. Elles se resserrent à mesure que ses parois montent au-dessus de la tête (jusqu’à 300 m !). Une piste permet de rejoindre Boumalne via les gorges du Dadès. En fonction de la lumière du jour, la roche se teinte en rose, rouge, orange ou mauve. Au sud de Boumalne débute le djebel Sahro et ses 150 espèces de volatiles présents dans la vallée des Oiseaux. Le point de vue panoramique depuis le col de Tizi-n-Tazazert est extraordinaire.

Des roses jusqu’aux canyons

En prolongeant l’excursion le long du Dadès, l’on traverse le pays des roses, El Kelaât M’Gouna, où l’on fabrique l’eau de rose si précieuse pour le teint. Au mois de mai, toute la région fête cette fleur trois jours durant. Plus loin, s’ouvrent les gorges du Dadès avant celles du Todra et leurs falaises atteignant par endroits 300 m de hauteur.

Au sud, la route des Oasis

Vers le sud, s’étend la vallée du Drâa, qui irrigue sur près de 200 km une étroite oasis où poussent les dattes et le henné. Le ksar de Tissergate, l’un des ksour qui jalonnent la vallée, abrite le musée des arts et traditions où sont présentés de nombreux objets du quotidien et de l’artisanat berbère.

Aux portes du désert

M’Hamid est le point de départ des excursions sahariennes. À Tinfou, deux hautes dunes donnent un avant-goût du désert. Pour y être complètement, poursuivre à l’ouest de M’Hamid jusqu’aux dunes de Chigaga longues de 40 km et dont l’une d’elles peut atteindre 150 m.

Billets d’avion pour Ouarzazate

Ci-dessous les meilleurs tarifs pour vous rendre à Ouarzazate.

 

 

Source : Office National Marocain du Tourisme

 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à donner une note)
Loading ... Loading ...
This entry was posted in Ouarzazate. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>